Du 22 au 26 Octobre 2018 de 14h à 18h
Salle Morbihan - UTA Vannes, 39 bis rue Albert 1er (accès rue Jules Verne)
TRAITS et IMAGES en MOUVEMENT
Une série de dessins - esquisses à la mine graphite, réalisés en amont de la conception d'un film d'animation intitulé Le colorimètre portatif du professeur Hébert, qui vient éclairer le travail du réalisateur Hervé Bacquet.
Cette exposition accompagne la projection d'un programme de courts-métrages
Le cinéma d'animation, tout un art...
Samedi 20 Octobre 2018 à 14h30 - IUT de Vannes, amphithéâtre Sauvy -séance gratuite
En présence du réalisateur Hervé Bacquet
Stems, de Ainslie Hendreson, marionnettes, stop motion 2’25,
Laszlo, de Nicolas Lemée, dessin, peinture, photo pixellisée, 4’
Electronic performers, de Laurent Bourdoiseau et Arnaud Gamzerli, animation N&B 3D, 5’40
En présence du réalisateur Hervé Bacquet
Le grand
collisionneur, de Hervé Bacquet,
dessin mine graphite, stop motion, 4’46
En référence au Grand
collisionneur de hadrons du CERN...
Au commencement, le vide et la fabuleuse intensité de la page blanche... Un
point en mouvement, une particule, traverse lentement l'espace puis s’enroule à
la vitesse de la lumière...
Le colorimètre
portatif du professeur Hébert, de Hervé Bacquet, animation objets, stop motion 3'. Monsieur Hébert crée
dans un réduit accolé à sa salle de classe des expérimentations didactiques qui
tiennent à la fois du spectacle de cirque et de l’austérité d’un
laboratoire médical. Son colorimètre portatif est capable de révéler des
nuances inconnues de la couleur...
The creation, de Thomas Meyer- Hermann, dessin animé N&B, 7’
Le film dépeint la
création du monde à travers des images espiègles qui établissent des parallèles
entre le processus créatif associé à l’art. Il se concentre sur les problèmes
et les dangers qui en découlent. Mais tout est bien qui finit bien, car nous
sommes au cinéma.
Stems, de Ainslie Hendreson, marionnettes, stop motion 2’25,
Fabriquer des
marionnettes, c’est comme faire de la musique. Explication ludique de la fabrication
d’un film d’animation en pixillation, image par image.
Mutti, de Hugues Brière, peinture animée, 7’30
Afin de faire le
deuil de sa mère, un homme examine l'histoire familiale sur deux générations. A
travers ce film, il transmet la synthèse de l'héritage familial à ses enfants.
Laszlo, de Nicolas Lemée, dessin, peinture, photo pixellisée, 4’
Laszlo est un homme sans racines, renvoyé d’une
frontière à l’autre qui aimerait juste vivre en paix, peu importe le lieu.
Daphné ou la belle plante, de Sébastien Laudenbach et Sylvain Derosne, techniques
diverses, 15’.Avertissement moins de 12 ans!
Comme toute belle plante, Daphné bourgeonne, éclot, embaume, s’effeuille, mais ne se laisse jamais cueillir... Combinant animation et prise de vue en continue, Daphné ou la belle plante est un documentaire dressant le portrait d’une femme impudique et sensible qui nous parle d’abord de son corps puis de son coeur. Sans langue de bois.
Comme toute belle plante, Daphné bourgeonne, éclot, embaume, s’effeuille, mais ne se laisse jamais cueillir... Combinant animation et prise de vue en continue, Daphné ou la belle plante est un documentaire dressant le portrait d’une femme impudique et sensible qui nous parle d’abord de son corps puis de son coeur. Sans langue de bois.
Un beau matin, de Serge Avédikian, peinture animée, 12’
Un étudiant et un
photographe acceptent, sans trop de réticences, de sacrifier leurs animaux
domestiques qui ne correspondent plus aux normes édictées par l’Etat. Mais ces
nouvelles normes s’étendent bientôt au-delà…D’après Matin Brun, de Franck
Pavloff.
Cette animation de sept minutes met en
valeur un siècle d’art. En utilisant la glaise peinte, une technique
d’animation dont elle est une pionnière, Gratz morphe les travaux de 35 icônes
de l’art moderne, de Van Gogh à Picasso, en passant par Warhol.